Courrier aux entraîneurs français

Le 29 janvier 2014
Bonjour,

Je vous écris aujourd'hui pour vous présenter un projet de mutualisation de nos connaissances, de nos outils, de nos expériences. Et finalement faire prendre vie à la communauté que nous sommes.

En effet, alors que bien enseigner le Jeu d’Échecs est une tâche exigeante et complexe, que la quantité d'informations à gérer est considérable, il est frappant de voir que l'immense majorité d'entre nous travaillent principalement seuls ou en petit groupe. Cela vient peut-être de la spécificité de notre discipline. Ce n'est peut-être pas non plus totalement étranger à la tendance (déclinante ?) à l'individualisation de notre société. Dans tous les cas les faits sont là.

Pourtant il existe des sports individuels où des entraîneurs collaborent étroitement. Aux Échecs la relation entraîneur-élève est souvent une belle aventure à partager. Et surtout nous entraîneurs avons tous une même passion.

Aujourd'hui Internet offre de nombreuses possibilités nouvelles pour échanger et s'enrichir mutuellement. Sans cet outil la mise en application de l'adage « l'union fait la force » serait bien utopique pour des entraîneurs répartis aux quatre coins de l'hexagone, mais Internet existe et commence lentement à arriver à maturité.

Cela fait 10 ans que je suis entraîneur d'échecs. J'ai réalisé et stocké des centaines de bases, des dizaines de cours thématiques, des parties commentées, des études, etc. C'est organisé dans des dossiers Ouvertures, Stratégie, Tactique, Finales, Livres, Vidéos, etc.
Même si j'aurais aimé faire bien plus (comme la plupart d'entre nous non !?), c'est déjà ça. Mais qu'est-ce que ça représente à côté de la somme de ce que chacun d'entre nous a produit ces 10 dernières années ? Ces 25 dernières années ? Un grain de sable...
Et donc le principe est simple : pourquoi ne pas associer tous ces grains de sable, même partiellement, pour que nous puissions tous disposer à la fois de beaucoup plus de matériel et en plus de meilleure qualité !?

Aujourd'hui nous ne pouvons pas dire qu'il existe une école française d'échecs. Et franchement si nous continuons à travailler chacun dans notre coin je ne vois pas comment cela pourrait exister à moyen terme. Si nous associons nos compétences, cela pourrait changer.

On peut trouver cela utopique, et abandonner avant même d'avoir commencé. Je préfère pour ma part considérer cela comme ambitieux et stimulant, et faire le maximum pour que ça marche.

Concrètement, pour commencer je propose 5 axes :
  1. Les parties
    Probablement l'axe principal. Il s'agit de recommander des parties instructives. Aujourd'hui les bases de parties sont géantes et s'agrandissent chaque semaine. Nous disposons d'énormément d'informations. La clef est d'en retirer les éléments de meilleure qualité.
    L'idée est que chacun puisse proposer, puis voter pour la qualité d'une partie. Et j'ai envie de parler de qualité pédagogique, même si on peut imaginer qu'un bon pédagogue saura utiliser une bonne partie à bon escient.

    Exemple : en janvier 2013 avait lieu le traditionnel tournoi de Wijk aan Zee. Personne n'a vraiment pu passer à côté de la partie Aronian-Anand et j'imagine que beaucoup d'entre nous l'ont utilisé en cours. Ici la mutualisation n'a pas grand chose à apporter. Mais 90 autres parties avaient été jouées pour le simple tournoi A de Wijk 2013, et il y en a au moins une petite dizaine qui peuvent être utilisées. Personnellement j'avais indiqué mon top 10 à la fin de cet article, mais ce serait plus pertinent si plusieurs entraîneurs faisaient de même et qu'un outil internet calculait le score de chaque partie...


    J'ai réalisé l'embryon d'un tel outil ici.

  2. Les livres

    Aussi utiles et agréables pour le joueur que pour l'entraîneur, le livre d'échecs est quasi incontournable. Le souci c'est que quantité de livres ont été publiés, et il en sort de nouveaux très régulièrement. Comment s'y retrouver dans cette jungle ? On sait que lire un livre demande déjà du temps, en retirer la moelle substantielle encore plus...
    Quoi de plus naturel que de se recommander les bons livres et même les bons chapitres ?

    J'ai réalisé l'embryon d'un tel outil ici.

  3. Les études

    Dans certaines écoles d'échecs, l'école soviétique par exemple, les études jouent un grand rôle. Je crains que ça ne soit pas forcément le cas en France... Si cela pouvait changer ce serait bien ! Travailler sur des études dites pratiques (c'est-à-dire qui ressemblent aux conditions de parties) peut être précieux dans la formation d'un joueur. De plus l'aspect esthétique est souvent très plaisant.

    L'idée serait toujours de proposer, de classer et de voter pour les meilleures études. Là encore on pourrait/devrait insister sur l'aspect pédagogique. Un critère de difficulté devrait aussi être ajouté.

  4. Les « patterns »

    Ici c'est un concept plus expérimental, il faut voir ce que ça peut donner.
    Un pattern est un schéma que le joueur a intégré. Cela peut prendre de nombreuses formes différentes : schéma de mat, thème tactique, manœuvre de gain, connaissance d'une nulle théorique, schéma d'attaque, relations entre pièces/pions, type de structure, type de compensations, situation stratégique, etc.

    L'idée serait toujours de proposer, de classer et de voter pour ces patterns.

  5. Les outils (logiciels, applications smartphone, etc.)

    Enfin il pourrait être judicieux de partager ses découvertes sur les meilleurs outils, notamment informatiques. On peut penser aux applications pour smartphones, secteur en plein développement.

Un site internet serait donc le support de ces axes. Par ailleurs un forum semble nécessaire à toute communauté. Il sera possible d'y partager d'autres informations, par exemple : sites internet, vidéos, expériences, etc.
D'autres choses peuvent ensuite être imaginées : articles sur les méthodes d'entraînement, sur les préparations mentales, sur les préparations physiques, échanges de cours, pages de présentation personnelle, sondages, possibilité de soumettre des tests de ce style, newsletter des entraîneurs, radio échecs sur internet, etc.

Concrètement toujours : étant développeur informatique, je me propose donc pour ce secteur, et si quelqu'un veut m'épauler il est le bienvenu. Un graphiste (ou quelqu'un pouvant faire office de) serait aussi apprécié. Comme toute autre compétence qui pourrait s'avérer utile. Me contacter

Une autre idée serait de constituer un collectif qui pourrait se concerter pour s'exprimer d'une seule voix auprès des différentes instances fédérales. Nous aurons ainsi forcément plus de poids et de légitimité que chacun de notre côté. D'une manière générale j'ai l'impression qu'on ne demande pas assez leur avis aux entraîneurs, alors que souvent ils ont de l'expérience, des idées, des choses à dire. En 2013 la Direction Nationale de l'Entraînement (DNE) a été créée au sein de la FFE, espérons qu'elle pourra remplir cette fonction.

En attendant j'aimerais connaître votre sentiment sur ce projet. Pour cela je vous invite à répondre à ce court sondage.

Ce courriel a été envoyé aux titulaires du DEFFE qui ont leur e-mail sur le site FFE. Si vous connaissez d'autres personnes qui pourraient être intéressées, merci de leur transmettre. Je ne vous renverrai aucun e-mail si vous ne vous abonnez pas à la newsletter.

Amitiés échiquéennes,

Cordialement,
Sylvain Ravot
MF et entraîneur professionnel
Responsable des projets pédagogiques à la DNE de la FFE
contact@chess-teaching.com

Je souhaite m'abonner à la newsletter de chess-teaching (je pourrai me désabonner à tout moment).